Les bouteilles sensorielles

Aujourd’hui nous allons parler des bouteilles sensorielles.

C’est quoi une bouteille sensorielle ?

Le principe est simple, vous prenez une bouteille (peu importe la taille ou la forme) dans laquelle vous mettez une multitude de petites choses que l’on trouve chez soi. En suite l’enfant va les découvrir, les toucher, les contempler les remuer, les secouer énergiquement. Et on le comprend car elles sont belles, pleines de couleurs, de matières, et dedans ça bouge, ça flotte.

La grande question est : pourquoi en proposé aux enfants ?

Utiliser des bouteilles sensorielles va permettre et ça même pour les plus petits de développer ses sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et même le gout (oui on peut lécher l’extérieur de la bouteille). Elles permettent une exploration autonome des cinq sens à l’enfant.

Mais leur utilisation ne se limites pas seulement au développement des sens, elles sont aussi très utiles dans le développement de la motricité fine. En effet, il faut réussir à la prendre dans les mains, de la passer d’une main à l’autre, la secouer, la faire rouler.

Pour les plus grands, elles sont aussi utilisées comme bouteille de retour au calme. Lorsque les émotions sont dures à gérer (ce qui est normal à cet âge), la colère peut prendre le pas sur tout le reste et nous sommes face à un enfant qui n’arrive pas à gérer son environnement et ce qu’il ressent. Nous pouvons être impuissant face à lui. Ces bouteilles peuvent aider un enfant à recouvrer son calme. Evidemment, il faut avoir en amont échanger avec l’enfant sur l’utilisation de la bouteille. L’enfant va l’utiliser en agitant le bocal et va observer le mouvement de ses éléments. Cela va stimuler sa capacité à se concentrer et à stabiliser son énergie. Les différents mouvements des éléments de la bouteille aident à relaxer l’esprit et donc à s’apaiser.

Comment les confectionner et avec quoi ?

Il suffit d’abord de récupérer une bouteille vide (peu importe sa taille et sa forme). Ensuite, il faut la remplir (vous trouverez des idées à la fin de l’article). La seule limite est votre imagination ! Petite astuce, si vous réalisez des bouteilles avec des paillettes, n’hésitez pas à mettre de la glycérine afin de ralentir la chute de vos paillettes.

Une fois votre bouteille remplie, n’oubliez pas de sécuriser votre bouteille en serrant bien fors et les coller à la colle forte ou au chatterton coloré.

Pour résumer, c’est un jeu d’éveil rapide à faire, peu coûteux et à la portée de tous. Il ravira petit et grand (oui même les adultes prennent du plaisir à les manipuler. Vous pouvez aussi les réaliser en famille.

Amusez-vous bien à les réaliser !

Selon vos envies, vos besoins vous pouvez y mettre par exemple :

Les « comestibles »

  • Des pâtes (colorées ou non)
  • Du riz (coloré ou non)
  • De la semoule
  • Des haricots rouges
  • Du boulghour
  • Des clous de girofle

Les « naturels »

  • Du sable
  • Du terreau
  • Une ou plusieurs plume(s) colorée(s)
  • Des cailloux
  • Des brindilles
  • Des coquillages

L’eau

  • Seule, ou avec autre chose
  • Avec du colorant ou de la peinture,
  • Et des paillettes (+ de la glycérine pour permettre une meilleure dispersion),
  • Et de l’huile
  • Et du savon
  • Et des épices

De l’huile seule, avec de l’eau, colorée ou avec autre chose

Les bouteilles à sentir (faire des petits trous dans le bouchon):

  • Lavande,
  • Clous de girofle,
  • Menthe séchée
  • Grain de café
  • Un morceau de tissu + une goutte d’huile essentielle

Du savon liquide (ou de la colle) colorée ou non : coule doucement. Seul ou avec une des milles choses déjà évoquées.

Les matières

  • Des boules d’aluminium
  • Du bolduc
  • Des grelots
  • Des cotillons
  • Des pailles
  • Des pompons colorés
  • Des morceaux de papier coloré
  • Des fleurs en tissu ou papier
  • Du coton
  • Des perles (couleur et taille similaires ou différentes)
  • Des perles à repasser
  • Des confettis
  • Des « cure-pipes » ou « chenille »
  • Des boutons
  • Des morceaux de papier de soie

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