La motricité libre

D’où ça vient ?

Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler, pédiatre hongroise, dans les années 1960. La pédiatre est convaincue que l’enfant est un être doué de sensibilité et capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un l’adulte. Pour elle, il faut laisser « libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit ».

La motricité libre, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de laisser son enfant faire seul les découvertes de son corps, de ses mouvements, de ses capacités à se déplacer. Il va pouvoir développer toutes ses capacités et compétences et ainsi découvrir tout ce que son corps lui permet de faire (se retourner, s’asseoir, se déplacer, marcher). C’est une approche respectueuse du rythme du développement de l’enfant.

Et en pratique ?

Le bébé est installé sur le dos sur des tapis et peut se déplacer en toute liberté. Au début, il va découvrir son corps (ses mains, les faire bouger, les attraper, ses pieds, ses jambes) puis découvrir ce qui l’entoure. Des jeux adaptés à son âge, avec différentes textures sont posés à côté de lui pour éveiller ses sens. Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome et surtout ne pas le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre tout seul. Cette position « sans support » permet à l’enfant de se détendre. Il se retrouve ainsi dans une position physiologiquement naturelle.

Quels effets pour l’enfant ?

La motricité libre permet aux enfants d’acquérir plus de confiance. Elle favorise aussi leur esprit d’initiative et leur créativité. Cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement, valorise et renforce leur confiance en eux.

L’enfant gagne de l’autonomie naturellement et apprend à chercher des solutions par lui-même.

Par l’expérience, il apprend à connaître ses limites et prend des risques de manière mesurée.

Il développe également une motricité harmonieuse avec une fluidité dans ses gestes et une aisance corporelle.

Sur le long terme, l’enfant qui est libre de ses mouvements va construire sa capacité à être bien dans son corps et à se relier aux autres à l’âge adulte. Il pourra plus facilement se séparer de ses parents.

Où se situe l’adulte dans la motricité libre ?

La motricité libre, c’est laisser l’enfant aller à son rythme mais c’est aussi l’accompagner dans ses découvertes. Il a besoin de notre présence, surtout au début. Cette présence passe par le regard que l’on pose sur l’enfant, l’observation active de ce qu’il fait. Mais aussi par la parole lorsqu’il en a besoin et la présence physique, en s’installant aussi près de lui. C’est l’enfant qui fait les choses seul mais avec notre soutien, regard bienveillant et présence.

Share this post