Notre Projet Éducatif

Rythme de l’enfant

Prendre le temps en veillant au respect du rythme de chaque enfant.

Accompagnement individualisé

Etre attentives aux besoins de chacun et individualiser nos réponses et nos soins.

Aménagement de l’espace

Mettre en place un aménagement réfléchi de l’espace pour le libre choix et le jeu libre.

Place du parent

Valoriser les familles qui souhaitent concilier la reprise du travail et l’allaitement.

Bien-être

Créer une Mam accueillante et chaleureuse pour l’ensemble de la famille.

Chapitre I

L'éveil de l'enfant

Nous favorisons le libre choix et l’autonomie de l’enfant, c’est-à-dire la liberté pour celui-ci de choisir son activité, de créer ce qu’il veut, de disposer de ses créations comme il l’entend, d’évoluer librement dans son environnement et de faire ses propres expériences, dans un lieu d’éveil adapté et réfléchi. Dans ce contexte, les assistantes maternelles n’imposent ni jeu, ni démarche et respectent les initiatives de l’enfant, tout en les invitant à la découverte et à l’expérimentation.

La MAM est un lieu d’éveil favorisé par un aménagement adapté. Les temps forts du quotidien ainsi que les jeux sont proposés de manière à développer l’autonomie du jeune enfant.

Dans les actes de la vie quotidienne :  Les assistantes maternelles sont là pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages et son autonomie : s’habiller, mettre ses chaussures, se servir à table…

Par le jeu libre : chaque enfant va de lui-même explorer les jouets mis à sa disposition, et s’en servir comme il le souhaite.

Les espaces sont réfléchis et se veulent accueillants. Les jouets sont complets, toujours à la même place et mis en valeur (les poupées habillées, les animaux dans la ferme, la dinette dans la cuisine…).

Par le biais d’ateliers spécifiques : proposés quotidiennement aux enfants, ces ateliers ne sont pas obligatoires. Ces ateliers sont le lieu de découvertes et permettent aux enfants de faire de nouveaux apprentissages, de développer leurs sens…

Les assistantes maternelles veillent à préserver le jeu d’un enfant. Nous nous montrons attentive à ce que ce moment ne soit pas interrompu contre la volonté de l’enfant qui joue

Chapitre II

Les règles et limites

Devenir autonome, c’est être capable d’intérioriser des règles, des limites et des interdits afin que l’enfant se réalise pleinement. Elles sécurisent l’enfant et lui permettent de grandir

Au sein de la Mam, nous pensons que si les règles et limites sont indispensables, elles doivent avant tout, avoir du sens, autant pour les adultes que pour les enfants. Cet apprentissage au quotidien exige beaucoup de patience, de bienveillance et de compréhension de la part des adultes qui prennent soin des jeunes enfants.

Les limites et les règles doivent être accompagnées d’une explication simple, claire, logique et compréhensible par l’enfant. Elles sont les mêmes pour tous et sont régulièrement répétées et expliquées aux enfants.

Chapitre III

La période d'adaptation et la référence

Nous planifions l’adaptation sur deux semaines pour prendre le temps de se rencontrer et d’apprendre à se connaître. Cette période est adaptable en fonction de l’enfant et de sa famille, et se fait de manière progressive.

Ces temps de rencontre permettent

  • À l’enfant : de s’habituer petit à petit à un nouveau lieu, à de nouveaux jeux ainsi qu’aux assistantes maternelles et d’établir les premières bases de sa sécurité affective à la Mam.
  • Aux parents : de transmettre les habitudes / rythmes de leur enfant. Ils vont se représenter la journée de leur enfant et établir une relation de confiance avec l’assistante maternelle.
  • A l’assistante maternelle : d’apprendre à connaître l’enfant et sa famille et de répondre à toutes les questions des parents.

Chaque assistante maternelle est référente au maximum de 4 enfants ; ce qui lui permet de développer une réelle relation d’attachement et d’être au plus près du rythme de chacun.

Chapitre IV

La place du doudou à la Mam

Le doudou (peluche, tissu…) et/ou la sucette sont des objets sacrés, appartenant entièrement à l’enfant. Leur présence permet à ce dernier de se sentir sécurisé, de faire le lien entre la maison et la Mam, ou encore d’affronter et de surmonter des situations compliquées, comme la séparation avec ses parents.

A la Mam, ils sont à disposition de l’enfant, qui sait où les trouver, quand il en éprouve le besoin, et rangés à sa hauteur.

Le doudou ne doit pas se substituer au réconfort par l’adulte, et les assistantes maternelles sont disponibles et attentives aux besoins affectifs des enfants.

Chapitre V

Les repas

Le repas est un moment important de la journée. C’est un moment convivial, de partage et de plaisir, et également de découverte et d’expérimentation.

Pour les bébés : nous ne réveillons pas un enfant qui dort pour le repas. Dans un premier temps, le repas est pris dans les bras de l’assistante maternelle référente ; et dès que l’enfant manifeste un besoin d’autonomie, elle lui propose, toujours en individuel, de prendre son repas à une petite table.

Pour les plus grands : le repas est proposé à l’enfant par son assistante maternelle référente, soit individuellement, soit en petit groupe de deux ou trois enfants, en fonction des âges et des aptitudes de chacun.

Il est important que l’enfant puisse bouger, prendre des initiatives, et participer à son repas : préparation de la table et desserte, se servir à table, se verser à boire… C’est pourquoi, les assistantes maternelles ont réfléchi à l’espace et au matériel pour qu’il soit adapté aux enfants.

Pour éveiller le plaisir de manger, l’envie de découvrir et de goûter les aliments, l’enfant est acteur de son repas et libre de ses choix :

  • L’enfant a devant lui la totalité de son repas (l’entrée, le plat, le dessert, le pain, l’eau), et nous ne lui imposons pas de manger son repas dans un ordre établi. Il choisit de lui-même et mange à sa faim.
  • Nous le laissons toucher et manipuler le contenu de son assiette, avec ses doigts, sa cuillère… pour qu’il découvre les aliments, les textures, les odeurs…

Les repas seront préparés sur place par les assistantes maternelles, et les enfants peuvent participer à l’élaboration de quelques mets, ou goûter favorisant la curiosité, l’éveil du goût et des textures.

Les menus sont variés, en fonction des saisons et réalisés avec des produits frais. Ils sont équilibrés et adaptés aux enfants.

Chapitre VI

Le sommeil

Il est important pour le développement physique, psychique et l’équilibre de l’enfant. Chaque enfant a un rythme et un temps de sommeil qui lui est propre. Les assistantes maternelles les respectent et couchent les enfants dès qu’ils en ont besoin et ne sont pas réveillés.

L’accompagnement au sommeil est individualisé en fonction des besoins de l’enfant, de son état, de ses rituels (tenir la main, être assis à côté de lui…). Le but est de créer une atmosphère calme et sereine qui va permettre à l’enfant de pouvoir s’endormir en toute sécurité physique et affective.

Pour le respect du sommeil de chaque enfant, la Mam possède trois chambres, équipées chacune d’un maximum de 4 lits. Chaque enfant a son propre lit, avec ses affaires personnelles (turbulette ou couverture en fonction de l’âge de l’enfant).

Le réveil de l’enfant se fait en douceur et sans précipitation. L’assistante maternelle laisse à l’enfant tout le temps dont il a besoin pour sortir du sommeil, rejoindre l’espace commun, s’habiller….

Chapitre VII

Les soins corporels

L’hygiène corporelle fait partie des besoins vitaux et des gestes de la vie quotidienne. Les moments passés dans la salle de bain sont importants et individualisés.

Les soins sont effectués sans précipitation et dans le respect du corps de l’enfant : ne pas laisser la porte de la salle de bain grande ouverte, prévenir l’enfant de toute intervention sur son corps et lui demander son accord…

L’adulte, pendant les soins, se veut attentif, bienveillant, sécurisant, et adapte ses gestes aux mouvements et aux initiatives de l’enfant. Les plus grands peuvent préparer leur matériel (prendre sa couche, sa serviette…) et participer (enlever ses chaussettes, se passer le gant sur le visage…).

Dans la salle de bain, chaque enfant possède un panier ou casier individuel et repérable avec ses affaires.

Les choix des parents, quant à l’utilisation de produits spécifiques comme le liniment sont respectés par les assistantes maternelles. Les parents doivent fournir le nécessaire à la Mam.

Chapitre VIII

La place du parent

Pour nous, les parents sont des partenaires essentiels et les premiers éducateurs de leur enfant. C’est pourquoi, l’équipe de la Mam, travaille étroitement avec les familles au bien-être des enfants.

Notre Mam est un espace ouvert aux parents et se veut accueillante. Dès l’entrée, le parent et l’enfant doivent se sentir à l’aise. Nous mettons à leur disposition des casiers individuels et personnels.

Nous avons aménagé un espace allaitement, calme et discret, pour que les mères ou pères puissent venir à la Mam à tout moment pour nourrir leur enfant (allaitement au sein ou allaitement au biberon de lait maternel), suivant leurs disponibilités.

Ensuite, nous mettons à disposition des supports et outils pour garantir une communication continue : tableau d’affichage, site internet avec un “espace parent sécurisé” (photos, résumé d’activité…) , page Facebook

L’équipe de la Mam organise différents types d’événements, invitant les parents à partager un moment convivial :

  • Tout au long de l’année, des ateliers d’éveil ouverts aux parents sont organisés sur différents thèmes (musique, manipulation, lecture …) animés soit par les assistantes maternelles, soit par des intervenants extérieurs, soit par les parents eux-mêmes.
  • Des événements festifs sont régulièrement organisés.

Enfin, à la fin de chaque journée, l’assistante maternelle prend le temps de transmettre des informations de qualité sur la journée de l’enfant, en s’adaptant aux attentes et intérêts de chaque famille.